Le dispositif de formation conçu par l’association devant permettre aux professionnels d’acquérir une compréhension globale des violences sexuelles et améliorer les réponses apportées en termes de prévention et de prise en charge. Trois modules de formation ont été ainsi développés et sont destinés à différents profils de l’intervention sociale (assistantes sociales, écoutantes, éducateurs, animateurs, etc.) :

Module 1 «Comprendre les violences sexuelles pour mieux repérer, prendre en charge et orienter les enfants victimes» : Il permet de savoir repérer les situations de violence sexuelle, connaître les limites de son intervention et savoir faire appel aux professionnels compétents en cas de violence sexuelle avérée.

Module 2 «L’écoute dans la relation d’aide de l’enfant victime de violence sexuelle» : il contient des connaissances sur :

  La prise en charge psychosociale de l’enfant victime et le soutien de sa famille ;

  L’orientation de l’enfant victime vers les services adaptés.

Module 3 «Prévenir les situations de violence sexuelle chez l’enfant par le renforcement des conduites d’autoprotection» : l’élaboration de ce module s’inscrit dans le cadre d’un programme d’autoprotection développé par l’association comportant des activités d’animation auprès des enfants et parents autour de la prévention. Le module contient des connaissances sur les violences sexuelles et les techniques d’animation auprès des enfants et parents pour la prévention des enfants.


Parmi les bénéficiaires des formations en 2015 :

60 16 11

Acteurs de la protection de l’enfance

Fonctionnaires de police Professionnels de l’hôtellerie et du tourisme

 

Formation destinée aux professionnels de l’hôtellerie

La diffusion de ce module d’autoprotection a été prolongé au delà du Maroc : Rwanda, Afrique du Nord et Moyen Orient, via des formations de formateurs assurées par l’association AMANE.