La violence sexuelle contre l’enfant
La violence sexuelle caractérise toute relation sexuelle ou tentative d’acte sexuel imposée par la force, la coercition, la contrainte, la menace ou la surprise.
En dehors de la force physique, l’agresseur peut recourir à l’intimidation psychologique, au chantage ou à d’autres menaces pour obtenir de l’enfant ce qu’il désire1.
1 – Sources : définition tirée de la 2ème Conférence Arabo-africaine de Rabat sur l’exploitation, la violence et les abus sexuels sur les enfants, Maroc, 2004 et du Rapport mondial de l’OMS sur la violence et la santé, Genève, 2002.

L’abus sexuel d’un enfant
L’abus sexuel commis sur un enfant est la participation de cet enfant à des activités sexuelles qu’il n’est pas en mesure de comprendre, qui sont inappropriées à son âge et à son développement psycho-sexuel, qu’il subit sous la contrainte par la violence ou la séduction et qui transgressent des tabous sociaux2.
L’enfant est utilisé pour des activités sexuelles visant à la satisfaction des besoins sexuels d’une personne (majeure ou mineure elle aussi) en qui il a confiance ou toute autre personne en position de pouvoir, d’autorité et de contrôle sur lui3.
2 – Source : définition de Krugman et Jones, 1980
3 – Source : 2ème Conférence Arabo-africaine de Rabat sur l’exploitation, la violence et les abus sexuels sur les enfants, Maroc, 2004

Plus de définitions

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales
La prostitution des enfants
La traite des enfants
La pornographie mettant en scène des enfants
Le tourisme sexuel impliquant des enfants