Association Amane > Articles > Actualités > Assises marocaines des organisations de la société civile actives en soutien aux personnes migrantes
Assises marocaines des organisations de la société civile actives en soutien aux personnes migrantes
Le 13 Juin AMANE a participé aux Assises marocaines des organisations de la société civile actives en soutien aux personnes migrantes organisée par la PNPM, dont AMANE est membre.
La première partie de la journée s’est déroulée sous forme de session plénière qui a vu se suivre 4 interventions.
La première intervention a été la présentation de Mme. Nuria Cordero Ramas de l’Université Pablo de Olavide de Séville d’un étude sur la traite portant le titre « Traite des personnes, genre et migrations au Costa Rica, au Maroc et en Andalousie : défense de droits de l’homme d’une manière multi-garantie et multi-spatiale ».
A cette présentation a fait suite celle de Mme. Héléna Maleno sur l’étude qu’elle a conduite dans le cadre d’un projet de l’Alianza Por la Solidaridad, concernant les conditions de vie des femmes migrantes au Maroc, nommé « Des voix qui s’élèvent – Analyse des discours et des résistances des femmes migrantes subsahariennes au Maroc ».
Ensuite, deux représentants de la Plateforme Migrants Algérie (PMA) – M. Mohamed Lahici et Mme. Lamri Nadjlaa – ont présenté leur expérience et cela afin de partager les différents systèmes de fonctionnement de ces deux dynamiques, ainsi que les difficultés rencontrées et échanger des bonnes pratiques.
Successivement, Mme. Erica Ramanzini, de l’association CEFA, a pris la parole pour présenter la PNPM et le rapport SNIA de cette dernière.
La deuxième partie de la journée s’est déroulée sous forme de groupes de travail dans lesquels ont été discutés plus en profondeur les sujets abordés par les intervenants, afin de pouvoir ressortir des recommandations.