En parallèle de toutes les activités de formation et sensibilisation sur le terrain menés dans le cadre des différents projets en cours, AMANE est en train de créer une base des données sur la situation de l’enfance au Maroc.
En effet, un problème commun aux différents volets du domaine de l’enfance est le manque de données fiables et de statistiques. Le 22 Janvier AMANE a rassemblé les membres de la Plateforme Convention Droits de l’Enfant (CDE) Maroc afin de jeter les bases des premières matrices du formulaire de la base des données divisées en groupes thématiques (Liberté et Droits Civils, Violences à l’encontre des enfants, Santé et Handicap, Milieu Familial et protection de remplacement, Education, Loisirs et Activités culturelles et Mesures spéciales de protection). Une fois prête, la base des données sera alimentée par chaque association avec ses données internes.
Ladite base de données servira comme base pour la rédaction du prochain Rapport Alternatif au Rapport de l’Etat marocain relatif à l’application et le suivi de la CDE à soumettre en 2021.
Et encore, elle est en cours la création d’un Guide de Plaidoyer en ligne.
Pour ce faire, un groupe d’associations ont été réunies par AMANE durant le mois de Janvier, notamment les membres du Groupe de Travail de lutte contre les Violences Sexuelles à l’encontre des Enfants, ainsi que les associations Attawasol et Karama pour le Développement de la Femme de Tanger (partenaires du programme Challenge Together for Everybody’s Rights) afin de définir les points les plus importants à traiter. Cet outil sera destiné à deux cibles principales: les Organisations de la Société Civile et les jeunes qui veulent entamer un travail de plaidoyer.
La base des données sera réalisée dans le cadre du programme « Challenge together for everybody’s rights », alors que le Guide de plaidoyer sera fait toujours dans le cadre de ce programme, mais aussi dans le cadre du projet RESIJE.
Le programme « Challenge together for everybody’s rights » est mené par AMANE en partenariat avec les associations KIYO et KARAMA SOLIDARITY et financé par la Coopération Belge au développement.
Le projet RESIJE est mené par AMANE en partenariat avec l’association AIDA et financé par l’Agence Espagnole de Coopération.