Etude d’AMANE et l’UNICEF sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants au Maroc
En septembre 2013, l’association AMANE et l’UNICEF ont lancé une étude sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants au Maroc, avec le soutien d’ECPAT France et de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux des tendances évolutives de la violence sexuelle à l’encontre des enfants, de comprendre ses manifestations, les causes ainsi que la réponse nationale à tous les niveaux d’intervention afin de mieux mobiliser les acteurs concernés et d’orienter les actions futures pour mettre fin à ce phénomène.
L’étude a été conduite pendant une période d’une année avec la participation des enfants ainsi que la contribution de plusieurs acteurs à travers l’organisation d’ateliers régionaux à Meknès/Fès, Casablanca, Marrakech et Rabat. Elle a été élaborée en étroite collaboration avec les partenaires suivants : le Ministère de la Santé, le Ministère de la Justice et des Libertés, la Direction Générale de la Sûreté Nationale et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Le vendredi 19 décembre 2014 a été organisée une rencontre dans les locaux du CNDH pour présenter les résultats de l’étude. L’événement a rassemblé près de 100 personnes parmi lesquels nous comptons des représentants des départements concernés par la protection de l’enfance, des organismes nationaux et internationaux, des agences de coopération internationale, des associations et des médias. Le rapport de l’étude a été remis à cette occasion.
Crédit Photo : ©UNICEF/MOR2005/PIROZZI