Le programme de renforcement des conduites d’autoprotection des enfants face aux violences sexuelles a dépassé les frontières. En étroite collaboration avec l’ONG ECPAT France, AMANE a animé une formation pour la mise en place du programme au Rwanda, du 19 au 21 Novembre 2012. Cette formation a pour objectif le renforcement des capacités des professionnels sociaux et éducatifs rwandais pour la prévention des enfants contre les violences sexuelles. Ce transfert de compétences s’inscrit dans le cadre du programme PACTES, mis en œuvre par ECPAT France avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement et la Fondation de France. Le programme est mené en partenariat avec quatorze associations locales, dont AMANE, en Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord et Moyen Orient.
La formation a eu lieu dans la ville de Ngororero, située à l’Ouest du Rwanda. Elle a connu la participation de 28 professionnels, enseignants des écoles situées à Ngororero et Gatumba ainsi que les animateurs de l’association «Point d’écoute». Intitulée «Prévenir les situations de violence sexuelle chez l’enfant par le renforcement des conduite d’autoprotection», la formation a été animée conjointement par ECPAT France et AMANE. Elle fait suite à une première formation dispensée, les 27 et 28 octobre 2012, autour des violences sexuelles sur enfants et l’appui aux victimes.
La formation sur le programme de prévention a été suivie par des séances de mises en application des compétences acquises. Les participants ont ainsi animé des séances de sensibilisation auprés d’enfants et de parents sur la problématique des violences sexuelles. Ces derniers ont été nombreux à assister à ces séances test, organisées les 22 et 23 novembre 2012.
La formation ainsi que les séances test devront ainsi permettre la mise en place du programme d’autoprotection dans le cadre des colonies de vacances, prévues en décembre 2012, qui seront encadrées par les enseignants formés.
Le programme d’autoprotection sera également porté par l’association « Point d’écoute » qui veillera à sa diffusion et assurera également l’accompagnement des enseignants formés.