L’association AMANE lance un appel à consultance pour la réalisation, en partenariat avec l’UNICEF Maroc, d’une étude sur les violences sexuelles à l’encontre des enfants au Maroc. Cette étude a pour objectif de mesurer l’ampleur de ce phénomène afin de mobiliser les détenteurs d’obligations et de mieux orienter les actions futures.
La réalisation de l’étude s’inscrit dans le cadre du programme PACTES de lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants, dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient. Le programme est mis en œuvre par AMANE (aux côtés d’autres associations locales) en partenariat avec les ONG Acting For Life et ECPAT France et avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.
L’étude devra fournir une analyse de la situation qui comprendra :
- Une description du contexte et une présentation des spécificités du phénomène des violences sexuelles à l’encontre des enfants dans le pays.
- Un aperçu de la nature et des formes de la violence sexuelle recensées (aucune forme ne devra être écartée).
- Une identification des causes sous-tendant le phénomène (politiques, socio-économiques, socioculturelles, environnementales…).
- Une description et une analyse des facteurs de risque et des enfants les plus vulnérables.
- Un aperçu du nombre et du profil des enfants victimes de violence sexuelle.
- Un aperçu et une analyse du profil des abuseurs.
- Une identification des perceptions sociales et culturelles qui entourent le phénomène.
- Une présentation des mécanismes de recours (signalement) et de prise en charge (en termes de perception, de connaissance, d’accessibilité et d’efficacité).
Candidature
Cliquez ici pour accéder aux termes de référence de la présente étude. Le dossier de candidature doit être composé d’une offre technique et d’une offre financière détaillée présentées séparément.
Le dossier de candidature est à adresser, en précisant la référence (Cons_AMANE), à : n.bounaim@amanemena.org et b.bouron@amanemena.org.
La date limite d’envoi des candidatures : le vendredi 12 avril 2013