Formation, animer un programme d’autoprotection des enfants contre les violences sexuelles

Dans le cadre du programme d’autoprotection des enfants contre les violences sexuelles, AMANE a organisé une formation au profit des éducateurs chargés d’animer des séances de sensibilisation auprès des enfants et parents. La formation a été dispenséeau profit 16 participants (assistantes sociales, éducateurs, animateurs, coordinateurs, etc.) représentant les associations : Caritas, SOS village d’Enfants (Antennes de Casablanca et Ait Ourir), Jiwar et AMNA.

Cette formation, qui fait suite à une 1ère organisée autour des concepts de base des violences sexuelles, a pour objectif de :

Faire connaître aux participants la démarche et la philosophie du programme de renforcement des conduites d’autoprotection des enfants face aux violences sexuelles.

Familiariser les participants avec les contenus, les techniques et outils d’animation des premières séances de sensibilisation des enfants et parents dans le cadre du programme.

Les participants ont ainsi expérimenté l’utilisation des guides d’animation auprès des enfants et parents et des cartes conseils. Ces dernières constituent des outils de médiation entre l’animateur et l’enfant.