Formation de formateurs pour la diffusion du programme d’Autoprotection en Afrique et Moyen Orient

 

Illustr_FrL’association AMANE continue la diffusion de son programme de renforcement des conduites d’autoprotection des enfants face aux violences sexuelles. Après le Rwanda, le programme sera mis en place dans d’autres pays en Afrique et Moyen Orient. Une formation de formateurs sur ce programme de prévention est organisée, du 11 au 16 mars 2013 à l’hôtel Mercure à Rabat, au profit de quinze personnes ressources représentant des structures de protection de l’enfance du Maroc, Algérie, Burkina Faso et Liban.Les personnes formées se positionneront dans leur localité/région comme des référents par rapport au programme d’autoprotection.
L’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre du programme PACTES de lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants en Afrique du Nord et Moyen Orient. Il est mis en œuvre par AMANE (aux côtés d’autres associations) en partenariat avec Acting For Life et ECPAT France et avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.

Le programme de la formation est composé de quatre parties :

Une première partie sur la thématique des violences sexuelles à l’encontre des enfants afin de rafraichir et compléter les connaissances des participants à ce niveau.
Une deuxième partie pour présenter le programme et faciliter son appropriation à travers des mises en scène.
Une troisième partie pour aborder des points spécifiques tels que les techniques de retransmission et d’animation, la préparation et l’animation d’une formation, l’évaluation et le suivi post-formation.
Enfin, des échanges seront aussi organisés avec des personnes ayant déjà testées le programme pour partager leur expérience.
Les outils du programme seront mis à la disposition des personnes ressources formées afin de se familiariser avec les supports et apprendre à optimiser leur utilisation.
Après la formation, AMANE entamera un processus d’accompagnement aux personnes formées pour la mise en place du programme dans leurs structures respectives et la formation d’autres intervenants sociaux. L’appui sera assuré lors de l’animation des séances de sensibilisation et aussi durant la formation d’acteurs associatifs par le groupe de personnes formées au Maroc.