Une deuxième formation a été dispensée au personnel des associations membres de la plateforme «Protection des femmes et enfants migrants victimes de violences». Elle fait suite à une première organisée, en mars dernier, visant la compréhension des différentes formes de violence sexuelle à l’encontre des enfants. Organisée le 19, 20 et 21 Avril 2011 à Rabat, cette seconde session porte sur «L’écoute dans la relation d’aide de l’enfant victime de violence sexuelle».
Elle a ciblé les intervenants qui sont confrontés directement à des cas de violence sexuelle et doivent gérer les séances d’écoute de l’enfant victime et sa famille.
Ont participé à cette session 16 travailleurs sociaux représentant des structures de prise en charge des migrants à savoir Caritas, Médecin Sans Frontières, Fondation Orient Occident, Service d’Accueil des Migrants, Groupe Antiraciste de Défense et d’Accompagnement des Etrangers et Migrants et l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Les thèmes de cette deuxième session ont porté notamment sur les manifestations de la souffrance d’un enfant victime de violence sexuelle et le rôle de chaque intervenant dans le processus de prise en charge. La formation a été aussi l’occasion pour discuter autour des contraintes d’intervention des travailleurs sociaux. Les participants ont relevé ainsi:
Le silence de la victime ;
La difficulté d’aborder un sujet tabou avec l’enfant traumatisé et sa famille ;
Le manque d’outils pour le bon traitement du sujet avec l’enfant ;
La difficulté de convaincre la famille de suivre les démarches judicaires pour la défense du droit de l’enfant.
Les attentes des participants ont été tout aussi nombreuses que les difficultés soulevés. Ils ont exprimé leur motivation pour suivre d’autres formations portant notamment sur les techniques d’écoute, gestion des émotions au moment de l’écoute et les conditions et exigences d’une écoute attentive et active.