Le programme de renforcement des conduites d’autoprotection des enfants face aux violences sexuelles fait son entrée à l’école. C’est l’école primaire publique Ibn Zaydoune, sise à Skhirat, qui a abrité la première expérience d’animation du programme auprès d’écoliers, et ce en partenariat avec l’association JIWAR Education-Développement. Du 09 au 26 octobre 2012, des séances sensibilisation sur les violences sexuelles ont été assurées, par deux animatrices de bibliothèques, au profit d’enfants âgés entre 9 et 11 ans et leurs mères. L’objectif est de munir les enfants d’informations et compétences pour faire face aux éventuels risques de violences sexuelles, et d’impliquer les parents dans la prévention de leurs enfants.
Plus de 14 enfants, dont la majorité est issue de milieux périphériques défavorisés, ont participé aux cinq séances de prévention et animation autour des conduites d’autoprotection face aux violences sexuelles. Les séances ont porté sur plusieurs sujets notamment les situations de danger et les stratégies utilisées par les abuseurs pour attirer les enfants. Les différents supports d’animation utilisés (cartes conseils, affiches, etc.) ont renforcé la participation des enfants aux activités du programme.
Quand aux séances de sensibilisation des parents, elles ont connu la participation de 12 mamans. Une première séance a été organisée, le 05 octobre 2012, pour informer les mamans sur le programme et débattre sur la problématique des violences sexuelles sur enfants. La deuxième séance a porté sur leur rôle dans la prévention et aussi l’accompagnement de leurs enfants en cas de violence sexuelle.
Cette première expérience d’animation du programme dans une école n’est que le début. D’autres projets de collaborations avec des écoles seront envisagés pour sensibiliser les enfants sur la problématiques des violences sexuelles, notamment ceux issus de milieux défavorisés.