Les associations de la migration formées sur les violences sexuelles sur enfants

Après avoir formé le personnel des centres de sauvegarde de l’enfance, AMANE s’est lancée dans un nouveau processus d’appui aux associations agissant pour la protection des migrants. Cet appui a débuté par une première formation sur les violences sexuelles dispensée au personnel des associations membres de la plateforme «Protection des femmes et enfants migrants victimes de violences».

Organisée du 29 au 31 mars 2011 à Rabat, cette session de formation a porté sur les concepts de base des violences sexuelles pour mieux repérer et orienter les enfants victimes. Elle a été dispensée à 19 participants ayant différents profils (assistantes sociales, responsable de l’accueil, travailleurs sociaux, institutrices, psychologues, référent médical, éducateurs et conseiller psychosocial). Ils représentent les associations membres de la plateforme à savoir Caritas, Médecin Sans Frontières, Fondation Orient Occident, Service d’Accueil des Migrants, Groupe Antiraciste de Défense et d’Accompagnement des Etrangers et Migrants et l’Organisation Internationale pour les Migrations.
La formation a porté sur différents aspects du phénomène de violences sexuelles sur enfants notamment les facteurs de risque, les formes et les conséquences des violences sexuelles ainsi que le rôle de l’intervenant social dans la prise en charge. Dans ce cadre, les participants ont aussi exprimé les entraves de l’accompagnement des enfants migrants victimes de violence sexuelles :

La banalisation de l’acte de violence sur l’enfant par les parents qui ne considère le Maroc qu’un pays de transit ;

La difficulté du repérage des signes de violence sexuelle qui constitue un réel souci des intervenants sociaux;

L’absence de procédures claires et formalisées pour le suivi des cas de violence sexuelle.

L’échange d’expériences entre les différentes structures représentées a permis toutefois de développer des solutions à certains problèmes dues notamment au recroquevillement des associations.