Les directeurs des centres de sauvegarde de l’enfance formés aux violences sexuelles

Au centre de formation BOUHLAL à Témara, AMANE a mené, une formation au profit des directeurs des centres de sauvegarde de l’enfance. Organisée le 15 et 16 Juin 2011, elle constitue le couronnement d’un processus de renforcement des capacités du personnel des centres de sauvegarde de l’enfance ; initié depuis novembre 2011 en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les objectifs tracés pour ces deux jours de formations sont : a)- la compréhension de la problématique des violences sexuelles faites aux enfants. b)- la connaissance et maîtrise des procédures d’accompagnement de l’équipe et de l’enfant victime.
Ont bénéficié de cette formation 19 directeurs des centres de sauvegarde de l’enfance représentant plusieurs régions du Maroc. L’équipe de formation a alterné séances de brainstorming, travaux de groupes et présentations power point pour aborder différents thèmes relatifs à la prise en charge des victimes notamment le dispositif et les besoins d’accompagnement social.

La formation a été l’occasion également de relever les difficultés et failles qui entravent une prise en charge complète et adéquate des victimes de violences sexuelles au sein des centres de sauvegarde de l’enfance :

Le manque de personnel spécialisé pouvant assurer la prise en charge des différents profils d’enfants accueillis (enfants en conflit avec la loi, enfants en situation de rue etc) ;

Le suivi des cas de violences sexuelles nécessitent beaucoup de moyens et compétences ;

La confidentialité des informations rapportées par l’enfant n’est pas respectée ;

A l’issue de cette formation, les participants ont jugé les thèmes abordés d’importants pour la gestion des situations difficiles (enfants victimes de violences sexuelles). Les participants ont exprimé leur souhait des formations portant sur des études de cas de violence sexuelle, l’écoute et la communication.