Marrakech, atelier d’échange sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles

Partant de sa mission de mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance, AMANE a organisé un atelier d’échanges entre les acteurs associatifs et institutionnels intervenant dans le processus de prise en charge des victimes de violences sexuelles. Tenue le Mercredi 1er juin 2011 à l’hôtel Impérial Plaza à Marrakech, l’objectif de cette rencontre est la définition d’un protocole intégré et partagé de prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles à travers l’échange et la mise en réseau entre les participants.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du «projet de renforcement des capacités et de mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants», mis en œuvre par AMANE depuis 2009.
Ont répondu présents à cette rencontre des représentants des ministères de la justice et de la santé ainsi que des associations de protection de l’enfance.
L’atelier a permis l’échange autour des expériences et contraintes des différents participants. Parmi les obstacles relevés figurent :

  • Le faible signalement des cas en particulier en milieu familial et en milieu scolaire ;
  • Le manque de spécialistes en suivi psychosocial des victimes de violences sexuelles ;
  • La complexité et la lenteur des procédures judiciaires ;
  • Le manque de coordination et de partage de pratiques entre les intervenants dans le processus de prise en charge des victimes ;

En vue de d’apporter des solutions à quelques uns des problèmes sus cités, les participants, à travers des travaux de groupes, ont tracé les circuits de prise en charge des victimes au niveau de : la justice des mineurs, la police, la gendarmerie royale, le CHU et l’UPE. Les participants ont également élaboré une matrice des acteurs intervenant tout au long de la chaine de prise en charge des victimes au niveau de Marrakech.
Les travaux de l’atelier ont été couronnés par la mise en place d’un plan d’action prévoyant le renforcement de coordination entre les différents acteurs de Marrakech ainsi que l’organisation d’activités de sensibilisation et information sur les violences sexuelles.