Marrakech, première formation des travailleurs sociaux sur les violences sexuelles sur enfants

Par cette formation, AMANE entame son processus de renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance. Organisée le 24 et 25 juin 2010 à Marrakech, cette session s’inscrit dans le cadre d’un «programme régional de renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance pour la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants » mis en œuvre par AMANE.

La formation a été dispensée au personnel des structures de protection de l’enfance agissant dans la ville ocre. Elle vise à initier ces intervenants à la problématique des violences sexuelles à travers la compréhension des différents types de violence sexuelle et le circuit de prise en charge des victimes.

 

Ont pris part à cette formation 20 représentants de structures de prise en charge d’enfants en situation difficile.

Les échanges entre les participants ont porté notamment sur les diverses procédures de suivi des cas de violences sexuelles adoptées par chacune des structures. Les participants ont débattu aussi sur les blocages liés à la prise en charge d’un enfant traumatisé par une expérience de violence sexuelle. Ils ont noté notamment :

  • La lenteur des démarches judicaires pour la défense de la victime ;
  • La lourdeur des frais de la prise en charge ;
  • Le manque de réseautage entre les différents intervenants dans le processus de prise en charge.

La discussion sur ces entraves n’a pas été sans résultat. Les participants ont formulé plusieurs recommandations notamment l’organisation d’un atelier d’échanges entre les différents acteurs associatifs et institutionnels intervenant à Marrakech. L’objectif est d’identifier les blocages, comprendre leur impact et réfléchir à des solutions possibles.