Programme d’autoprotection, formation pour mieux comprendre les violences sexuelles

Les associations chargées de tester le programme d’autoprotection des enfants contre les violences sexuelles ont bénéficié d’une formation autour des concepts de base des violences sexuelles à l’encontre des enfants. Cette session a pour objectif de permettre aux travailleurs sociaux d’acquérir une compréhension globale des violences sexuelles afin de mieux repérer et prendre en charge les enfants victimes. La formation a réuni 16 participants ayant différents profils : assistantes sociales, éducateurs, animateurs, coordinateurs.etc.

Ils représentant des associations chargées à mettre en place, tout ou en partie, le programme d’autoprotection. Il s’agit de SOS village d’enfants, Jiwar, AMNA, Solidarité Féminine et 100% Mamans.
Différents thèmes ont été abordés durant cette session notamment les définitions des violences sexuelles, les signes d’alerte et conséquence de ce type de violence sur les enfants, les dispositifs de prise en charge des victimes, etc.
Cette session a été suivie d’une deuxième organisée afin de former les travailleurs sociaux sur les supports et techniques d’animation du programme d’autoprotection.