Projet RESIJE : ateliers de lancement

Deux ateliers ont été organisés à Tanger et Tétouan en mai, afin de mobiliser les acteurs autour du projet « Renforcement du système global de la protection des enfants au Maroc en relation avec la réponse juridique et sociale vis-à-vis de la violence sexuelle » et identifier leurs besoins en renforcement de capacités pour améliorer la prévention, le signalement et la prise en charge juridique et sociale des enfants à risque ou victimes de violence sexuelle.

Ces ateliers ont eu pour objectifs :

  • Informer les acteurs de la protection de l’enfance au niveau de Tanger et de Tétouan sur le projet et ses composantes et les faire adhérer à ce dernier.
  • Mobiliser les acteurs autour de la thématique des violences à l’encontre des enfants.
  • Sensibiliser les acteurs sur l’importance de la coordination et la complémentarité des interventions afin d’assurer le bien-être de l’enfant et de garantir son intérêt suprême.
  • Informer les acteurs de la protection de l’enfance de la ville de Tanger et de Tétouan sur les principaux résultants de sa cartographie.
  • Identifier les besoins en renforcement des capacités des acteurs de la ville de Tanger et de Tétouan pour améliorer la prévention ainsi que la détection et la prise en charge des enfants victimes de violence sexuelle.

L’atelier s’est déroulé en trois temps :

Une séance d’ouverture réservée au mot d’allocution prononcé par les représentants d’AMANE, et la présentation des objectifs et du programme de l’atelier assurés par la représentante de l’ONG AIDA.
Une séance plénière a été consacrée à la présentation du projet et la restitution des résultats de la cartographie des acteurs de la ville de Tanger et de Tétouan. Après les deux présentations, un moment a été réservé aux débats et aux questions.
Afin de discuter et développer quelques points de la cartographie et pour identifier d’autres besoins en renforcement des capacités des travaux de groupe restreints sont organisés. Trois groupes de travail sont composés et répartis selon les trois principaux axes liés aux obstacles et besoins en renforcement des capacités identifiés lors de la réalisation de la cartographie, à savoir : prévention, prise en charge et coordination.
Les résultats et les recommandations des travaux de groupe ont été restitués pendant une séance plénière par un représentant de chaque groupe.
Un total de 50 personnes représentant 25 acteurs de protection de l’enfance de la ville de Tanger et de Tétouan ont pris part à ces ateliers.