Un nouveau projet de lutte contre les violences à l’encontre des enfants à Salé verra le jour. Le lancement est prévu lors d’un atelier qui sera organisé, le mercredi 26 juin 2013 à l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique à Salé. Intitulé «Renforcement de la société civile et appui à la mise en place d’un système de protection de l’enfance à Salé», le projet vise à contribuer au développement d’un circuit de prise en charge des enfants vulnérables et/ou victimes de violences dans cette ville. Il est mis en œuvre par AMANE en partenariat avec la fondation Habitàfrica et avec l’appui financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement.
L’atelier a pour but de mobiliser les acteurs de la protection de l’enfance à Salé autour de ce nouveau projet. Ainsi, plus de 70 représentants de structures de protection de l’enfance prendront part à cette rencontre dont le programme prévoit :
Des présentations des statistiques des violences à l’encontre des enfants à Salé : Elles seront présentées par des représentants de la délégation du Ministère de la Santé, du Tribunal de première Instance et la Police Municipale.
Une présentation du projet et des résultats de prospection de terrain : Cette prospection a été réalisée, entre décembre 2012 et janvier 2013, afin d’identifier les acteurs de la protection de l’enfance à Salé et d’examiner le circuit de prise en charge des enfants victimes de violence dans cette ville.
Des travaux de groupes : Deux groupes seront constitués pour approfondir le débat sur le phénomène des violences sur les enfants à Salé. Les participants discuteront de deux questions essentielles :
- Comment assurer un mécanisme global de prévention de toutes les formes de violences à l’encontre des enfants à Salé ?
- Comment assurer un dispositif, intégré et partagé, de prise en charge de l’enfant victime de violence à Salé?
Les recommandations des participants seront présentées en plénière et aussi prises en considération, dans la mesure du possible, durant la mise en œuvre du projet. Elles aideront également à assoir les bases d’un dispositif de renforcement de capacités des acteurs locaux sur la thématique.