Violences sexuelles, débat sur les rôles des médias dans la lutte

Rencontre mediasCompte tenu de leur important rôle de la conscientisation du grand public sur les violences sexuelles à l’encontre des enfants, les médias ont été conviés à une rencontre débat sur cette thématique. Elle a été organisée, le mercredi 25 avril 2012 à Casablanca et a porté sur les «Rôles et responsabilités des médias dans la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants au Maroc, Algérie et Liban». Cette rencontre méditerranéenne a pour objectif l’implication des médias dans le lutte contre ce fléau à travers la compréhension du phénomène et l’échange d’expériences.

Plus de trente journalistes et acteurs associatifs du Maroc, Algérie, Liban et de la France ont participé à cette rencontre régionale. Au programme, des interventions techniques sur les aspects psychologique et juridiques du phénomène faites par un psychologue et un juriste ainsi que des témoignages d’expériences présentées par deux journalistes d’Algérie et une du Liban.
Le débat a porté, entre autres sujets, sur le circuit de prise en charge qui reste méconnu par la plupart des journalistes et par conséquence par le grand public. Cette ignorance pousse certaines familles à renoncer à la poursuite judiciaire de l’abuseur et la réhabilitation psychosociale de l’enfant victime. Les journalistes ont aussi exprimé leur besoin en personnes ressources pour étayer leurs articles par des témoignages et informations exactes. Les acteurs associatifs, eux, ont insisté sur le renforcement du rôle des médias dans la prévention des enfants à travers la sensibilisation des lecteurs.
La séance d’échanges a été clôturée par une intervention de Madame Najia BOUNAIM, directrice d’AMANE. Elle a précisé que cette rencontre n’est que le début de partenariat Société Civile/Médias pour une lutte coordonnée contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants.