AMANE participe à la réalisation de plusieurs études afin de pallier le manque de données et d’analyses nécessaires à la compréhension contextualisée des violences. Les études permettent de construire des programmes de lutte contre les violences adaptés aux réalités et aux besoins. De plus, elles permettent de légitimer les recommandations d’AMANE au sein des coalitions nationales et internationales à visée de plaidoyer.

 

 

En collaboration avec l’ONG ECPAT International, le dernier rapport de la Global Boys Initiative vient d’être publié : Rapport Maroc. Il s’agit du dixième rapport d’une série de dix rapports réalisés dans plusieurs pays du monde  sur le problème des abus sexuels et de l’exploitation sexuelle des enfants, et en particulier des garçons.

vous pouvez télécharger le rapport en anglais par ici ,et le résumé exécutif du rapport en langue française par ici 

 

 

 

 


 

 

En 2022, AMANE a réalisé une étude nationale à propos des violences basées sur le genre à l’encontre des filles et des garçons. Une étude appuyée par l’ONG espagnole AIDA et l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD).

Vous pouvez télécharger l’étude en version française ici .

 

 

 


 

 

 

Ce rapport de capitalisation vient consolider la philosophie d’AMANE, sensible au renforcement des capacités et à l’identification, la formalisation, la valorisation et le transfert des savoirs et des savoir-faire issus des expériences pratiques des acteurs. Ainsi, elle s’est fixée comme objectif de mettre en lumière et faire valoir l’expérience du projet « Challenge together for everybody’s rights« , Il s’agit d’identifier et valoriser les savoirs et savoir-faire communs développés par l’ensemble des acteurs participants au projet, afin de les améliorer, si besoin, et de les communiquer.

Vous pouvez télécharger ici la version en langue française.

 

 


 

 

 

En septembre 2016, AMANE a lancé au Maroc l’étude mondial d’ ECPAT International sur l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme, focalisé dans la région MENA. Vous pouvez consulter ici la version en français et ici la version originale en anglais.

 

 

 

 

 


 

 

Après quatre ans de projet de l’association AMANE dans la ville de Salé, travaillant pour le renforcement de la société civile et de la mise en place d’un système de protection de l’enfance, cette étude capitalise sur l’expérience et sur les facteurs de réussite. Vous pouvez télécharger ici la version bilingue, arabe-française.

 

 

 


 

 

En 2014, AMANE a mené un ambitieux projet de recherche pour établir un état de lieu sur la violence sexuelle à l’encontre des enfants au Maroc. Cette étude, le premier dans son genre dans le pays, a été appuyé par UNICEF et le CNDH. Téléchargement de la version française ici