CHALLENGE TOGETHER FOR EVERYBODY’S RIGHTS

 

 

Mis en oeuvre par l’association marocaine AMANE en partenariat avec deux ONG belges, avec l’appui financier de la coopération Belge au développement, ce programme vise généralement à améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains pour tous y compris les groupes les plus vulnérables, notamment les enfants potentiellement ou effectivement victimes de violences sexuelles.

Le Ministère de la Justice recense 10.000 cas par an de violences à l’encontre des enfants (dont 26% de violences sexuelles) ce qui constitue une inquiétude majeure pour le pays signataire de la Convention des Droits de l’Enfant.

En effet, les réponses apportées à la violence sexuelle à l’encontre des enfants, au même titre que les autres formes de violences, ont fait l’objet d’importants efforts mais demeurent insuffisantes.
Les causes sont multiples mais plusieurs facteurs sont à améliorer :
La société, qui ne protège pas assez les enfants vis-à-vis des Violences Sexuelles (VS) par manque de connaissances sur le sujet et par le tabou qui entoure celui-ci.
Les associations de la société civile, qui manque de connaissances et compétences liées aux concepts et cadre juridique tout au long de la prise en charge des enfants à risque ou victimes de VS.
Les familles, qui par manque de connaissances et par tabou de la société augmentent la vulnérabilité des enfants. De plus, le manque de connaissances juridiques et de moyens financiers peut constituer un frein aux actions de justice.
Les enfants, qui par manque de connaissances et d’autoprotection ne peuvent se protéger des violences sexuelles. De plus, la loi du silence pèse sur les enfants abusés et exploités sexuellement. Pour finir, d’autres causes (sociales, financières,…) peuvent accroître le problème.