Premier axe d’intervention d’AMANE, le dispositif de formations conçu par l’association doit permettre aux professionnels d’acquérir une compréhension globale des violences comises à l’égard des enfants et améliorer les réponses apportées en termes de prévention, de prise en charge et de réhabilitation.

Cinq modules de formation ont été ainsi développés et sont destinés à différents profils de l’intervention sociale (assistant-e-s social-e-s, écoutant-e-s, éducateur-e-s, animateur-e-s, etc.) :

Module 1 : « Comprendre la violence liée au genre pour mieux prévenir et agir » : Il permet aux intervenant-e-s d’avoir un aperçu sur le phénomène, les causes et les conséquences de de la VBG dans les plus jeunes et les répercussions immédiates et à l’avenir. Le module est conçu comme une formation de formateurs dont les apprenant-e-s sont appelé-e-s à mettre en place des séances de sensibilisation auprès des enfants, jeunes et des parents.

Module 2 : « Les violences et les violences sexuelles à l’encontre des enfants. Concepts, définitions et cadre législatif. »: Il permet de savoir repérer les situations de violence, connaître les limites de leur intervention et savoir faire appel aux professionnels compétents en cas de maltraitance, négligence, ou de violence physique ou sexuelle avérée.

Module 3 : «L’écoute dans la relation d’aide de l’enfant survivant de violence» : Il contient des connaissances sur la prise en charge psychosociale de l’enfant survivant et le soutien de sa famille et l’orientation de l’enfant vers les services adaptés.

Module 4 : «Prévenir les situations de violence sexuelle chez l’enfant par le renforcement des conduites d’autoprotection» : Ce module s’inscrit dans le cadre d’une formation de formateurs, dont le but est de renforcer les conduites d’autoprotection chez les enfants. Il contient des connaissances sur les violences sexuelles et des techniques d’animation pour les appliquer dans des séances de sensibilisation en direction des enfants et des parents, pour la prévention de ces violences.

En fin, dans son engagement dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants (ESE), AMANE a développé des outils en direction des acteurs du tourisme. Ainsi, il est disponible le Module 5 : « Lutter contre l’exploitation sexuelle dans le cadre de voyages et de tourisme (ESEVT) » : Dans ce module on explique la responsabilité des acteurs touristiques dans le signalement des cas et on les encourage a prendre des mesures de prévention au sein de leurs établissements et au cours de ses activités avec les touristes et les voyageurs.