Prévenir pour mieux se prémunir

La prévention est capitale car elle agit en amont sur les facteurs déterminants du phénomène des violences sexuelles à l’encontre des enfants. Elle passe par plusieurs approches et activités. Il s’agit ainsi de :

Faire prendre conscience de l’étendue et de l’ampleur du problème et amener la question des violences sexuelles sur la scène publique.

Influencer l’opinion publique afin de développer une attitude de support et de soutien de tous les enfants et d’intolérance vis-à-vis de ceux qui les exploitent et abusent d’eux.

Réduire le nombre des victimes potentielles en diffusant des informations sur la réalité de la violence sexuelle, en propageant des techniques et aptitudes permettant aux enfants de se protéger eux-mêmes ainsi qu’en recherchant des opportunités pour les enfants les plus exposés aux risques de violence sexuelle.

Pour être efficace, la prévention doit nécessairement s’intégrer à un cadre législatif visant à protéger les enfants et à poursuivre ceux qui commettent les crimes et délits relatifs aux violences sexuelles.

Détection, prise en charge et réinsertion : les trois maitres mots de la protection

L’assistance aux enfants victimes de violence sexuelle se décline en plusieurs étapes : la détection précoce, la prise en charge médico-psycho-socio-juridique, la réinsertion et le suivi.

La détection repose sur la mise en place de mécanismes, permettant aux enfants victimes de signaler l’acte subi et d’accéder rapidement à une prise en charge.

La prise en charge holistique des victimes comporte plusieurs volets : le médical couplé au psychosocial, complété par le juridique/judiciaire, associé à des activités de réinsertion et de réintégration, impliquant l’enfant et sa famille.

Le suivi des enfants tout au long de leur prise en charge, leur réinsertion et réintégration, se fait à partir de l’élaboration et la mise en œuvre avec leur participation effective, d’un projet de vie personnalisé.

Ce dispositif suppose la mise en place d’une véritable chaîne de tous les acteurs intervenant dans l’assistance aux enfants victimes, en vue de garantir la protection et l’intérêt supérieur de l’enfant.