Prévenir c’est prémunir

Parce que la prévention vaux mieux que la guérison, AMANE a fait de la sensibilisation une de ses principaux axes d’intervention. Cet axe porte sur :

Le renforcement des conduites d’autoprotection chez l’enfant

Les activités développées dans ce cadre sont destinées aux enfants, scolarisés ou non, âgés entre 6 et 12 ans. Elles permettent aux enfants de :

  •  Repérer certaines situations de risque et savoir commet y faire face ;
  • Connaitre les manœuvres de l’abuseur ;
  • Identifier les personnes à qui ils peuvent se confier et demander l’aide.

– La conscientisation des parents

Les parents sont parmi les principaux acteurs de la protection des enfants. A travers de différentes activités et outils développés, AMANE vise à renforcer les connaissances des parents, combattre les stéréotypes et le silence qui entourent le phénomène. Les parents pourront ainsi jouer un bon relais de sensibilisation auprès de leurs enfants s’ils sont bien informés.

– La diffusion du savoir sur les violences sexuelles

AMANE s’efforce à diffuser auprès de ses différents partenaires et grand public toute information ou outil sur la thématique des violences sexuelle. L’association diffuse, via son site web, des documents de référence et liens utiles sur la thématique des violences sexuelles. Elle élabore également une revue de presse répertoriant tous les articles, les reportages et les enquêtes sur les violences sexuelles à l’encontre des enfants en Afrique du Nord et Moyen Orient.