PAX – PARTENAIRE POUR UNE ALLIANCE CONTRE L’EXPLOITATION
Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc, notamment dans le cadre des voyages et du tourisme
Les chiffres de l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme (ESET) sont difficiles à obtenir dans quasiment tous les pays faute d’indicateurs partagés internationalement. Dans le cas spécifique du Maroc, cette difficulté reste notoire, en raison de l’illégalité du phénomène, du caractère tabou entourant la prostitution et encore plus la prostitution enfantine, des enjeux de pouvoirs, d’argent et de corruption liés à cette exploitation et aux mannes financières qu’elle génère.
Le Maroc n’est effectivement pas épargné. Sa forte attraction touristique en fait une cible spécifique, et d’autre part, la perception de l’ESET par les acteurs est souvent confuse, incomplète ou erronée. Enfin, les acteurs de protection sont souvent démunis en terme de moyens et de compétences pour lutter efficacement contre ce phénomène et les structures de la société civile se tournent encore très souvent auprès des bailleurs de fonds internationaux pour apporter les soins spécifiques aux enfants victimes et vulnérables.
Le tourisme représente un fort poids de l’économique marocaine et si la majorité des acteurs sont concernés par le développement d’un tourisme éthique et responsable, l’implication du secteur touristique dans la lutte contre l’ESET reste trop timide.
Ce projet vise à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes au Maroc à travers la sensibilisation, la mobilisation, le renforcement des capacités et la coordination des acteurs clés de la protection de l’enfance.
Dans le cadre de ce projet, l’exposition des enfants à l’exploitation sexuelle à des fins commerciales (ESEC) vise à être réduite, et les jeunes sont encouragés à devenir acteurs de leur protection. De même, le projet prétend renforcer les connaissances des familles et communautés sur la problématique de l’ESEC. De plus, le secteur du tourisme sera également formé sur la thématique afin qu’il se mobilise. Enfin, afin d’améliorer les interventions de réponses, un accent sera porté sur le renforcement des capacités des
acteurs et la mise en réseau de ceux-ci.