Enfants et parents, tous sensibilisés aux violences sexuelles à l’encontre des enfants

 

Durant les mois de Avril, Mai et Juin, l’équipe d’AMANE a réalisé une série de séances de sensibilisation autour des violences sexuelles destinées aux enfants de 7 à 11 ans et à leurs parents, et aux enfants de 12 à 15 ans.

Il s’agit de séances qui visent à sensibiliser les enfants pour qu’ils puissent reconnaitre et s’auto-protéger des violences sexuelles d’un coté, et de l’autre qui veulent outiller les parents aussi pour qu’ils soient en mesure de protéger leurs enfants.

Pendant ces trois mois, les séances ont été mise en place dans la ville de Kenitra, et se sont déroulées comme suit :

Pour les enfants entre 7 et 11 ans, il a été réalisé un cycle de séances de sensibilisation qui alterne une séance avec les parents et une avec les enfants pour un total de 4 séances. Pour les enfants de cette tranche d’âge, la première séance sert à leur apprendre tous les concepts à connaitre autour des droits des enfants et des violences sexuelles, et la deuxième séance s’appui sur le spectacle des marionnettes « Mina o Dib » pour travailler sur les concepts vus lors de la première rencontre. Pour les parents, les deux séances sert à comprendre le phénomène des violences sexuelles dans un premier temps, et à etre prêt à protéger leurs enfants. Pour les sensibiliser, l’equipe d’AMANE a utilisé aussi une vidéo de sensibilisation sur l’importance du signalement, réalisée dans le cadre d’un ancien projet de AMANE et qu’il est possible de visualiser au lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=q_BVLGPXb_0 

 

–          Dans le cas des enfants de 12 à 15 ans, la sensibilisation est faite à travers une seule séance, en s’appuyant sur la pièce de théâtre « Hak l Halwa ».

Nous comptons, au final, qu’ils ont été sensibilisés :

–          23 parents et 23 garçons de 7 à 11, et 20 garçons de 12 à 15 ans grâce à la collaboration l’Association Maison de Bienfaisance des enfants de Kenitra ;

–          15 parents et 23 filles de 7 à 11 ans, en collaboration avec l’Association Maison de Bienfaisance des filles ;

–          21 parents et 16 enfants de 7 à 11 ans, et 10 jeunes de 12 à 15 ans, grace à la collaboration de l’Union de l’Action Féminine de Kénitra (UAFK).

Ces activités sont réalisées dans le cadre du programme « Challenge Together for Everybody’s Rights », mené par AMANE avec les associations belges KIYO et Karama Solidarity, et financé par la Coopération Belge au développement.