La ville de Kenitra a vu la réalisation d’une formation portant le titre « Comprendre la violence sexuelle et son cadre juridique ». La formation, qui s’est étalée sur 3 jours, du 27 au 29 Novembre 2018, était destinée aux opérateurs sociaux qui œuvrent sur la question des violences sexuelles faites aux enfants (VSE) et à contact avec eux.
Les participants ont reçu, dans un premier temps, des notions utiles afin de pouvoir comprendre de manière globale le phénomène des VSE pour d’être en mesure de repérer et d’orienter les enfants survivants de violences et, dans un deuxième temps, un aperçu du cadre juridique régissant le phénomène.
Une deuxième formation a été mise en place en Décembre, intitulée « La prise en charge psychosociale de l’enfant survivants des violences sexuelles ».
Ensuite, en Janvier, une troisième formation a été organisée ayant comme but le renforcement des capacités des associations, de l’UPE de Kenitra et de la Délegation de l’Education Nationale sur les outils de sensibilisation à utiliser auprès des enfants et des leurs parents pour les protéger des VSE.
Cette formation sera reproduite par la suite par les bénéficiaires de ces formations qui organiseront des séances destinées à sensibiliser les enfants et leurs parents.
Les formations ont été réalisées dans le cadre du programme « Challenge together for everybody’s rights » mis en oeuvre par AMANE en partenariat avec les associations KIYO et KARAMA SOLIDARITY, financé par la Coopération Belge au développement.