Projet de lutte contre les violences à l’encontre des enfants à Tanger (Janvier 2017 – Septembre 2018)
Entamé au début de l’année 2017, le projet « Tanger protège ses enfants » se déroule sur 20 mois, grâce à un financement de l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement.
Il va mobiliser des acteurs judiciaires et sociaux, autour de l’objectif d’un renforcement de la réponse aux besoins enfants exposés à la menace des violences sexuelles.
Sa mise en œuvre, sur une une durée de 20 mois, impliquera différents partenaires.
- le Ministère de la Justice et des Libertés,
- les Comités de coordination des Tribunaux de première instance,
- l’Institut Supérieur de la Magistrature,
- le Ministère de la jeunesse et des sports,
- les techniciens des centres de protection accueillant des enfants victimes,
- la société civile
- les parlementaires de la région,
- et les médias.
Le projet se décline en trois axes d’action :
Renforcer les membres des comités de coordination des tribunaux de première instance, composé de membres du personnel judiciaire (juges, procureurs, travailleurs sociaux), les acteurs institutionnels et associations, Unités de protection des enfants et des services sociaux de l’Entraide Nationale. L’intervention doit permettre la création d’un dispositif territorial intégré pour une meilleure réponse aux cas de violence sexuelle.
Promouvoir les possibilités de consultation et de participation des enfants à la prévention de la violence sexuelle. Il travaillera à prévenir les cas de violence à travers un programme visant à renforcer le comportement d’auto-protection et pour les enfants et leurs familles. Ce programme sera enseigné dans 4 lycées, 4 écoles primaires, des associations dans 3 unités liées au Centre de protection des enfants de Tanger. Des mineurs seront directement associés à la conception de campagnes de sensibilisation des messages et la façon de les transférer à la société.
Promouvoir une stratégie de plaidoyer politique et civique: actions de sensibilisation sont prévues tout au long du projet pour passer à la société des messages clairs de condamnation sur la violence sexuelle : ateliers avec des parlementaires et des journalistes, sensibilisation au code de conduite pour les médias d’information, messages condamnant les formes d’abus les plus répandues: mariages d’enfants, prostitution dans le contexte du tourisme, de la pornographie enfant) dans le respect des droits des mineurs.
Projet de lutte contre les violences à l’encontre des enfants à Salé (Juillet 2012 – Septembre 2014)
L’association AMANE met en œuvre à Salé, depuis juillet 2012 et en collaboration avec la fondation Habitàfrica, un projet de renforcement de prévention et d’intervention auprès des enfants vulnérables et/ou victimes de violence. Mené avec l’appui financier de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale et du Développement, le projet a pour but de contribuer au développement d’un réseau d’acteurs pour la création d’un circuit de prise en charge des enfants vulnérables et/ou victimes de violences à Salé. L’action s’articule autour de quatre axes :
- L’identification des acteurs de la protection de l’enfance à Salé.
- Le renforcement des capacités des acteurs identifiés.
- La mise en place du circuit de prise en charge des enfants victimes de violences.
- La prévention et la sensibilisation des enfants et des parents sur les droits de l’enfant et les violences.
Ce projet s’incrit dans le cadre d’un programme plus large de «Renforcement de la société civile et d’appui à la création d´un système de protection de l´enfance au Maroc », piloté par la fondation Habitáfrica depuis 2010.
Un atelier de lancement de ce programme multi pays dans la région MENA a été organisé, le 20 juin 2012 à Rabat, avec la participation d’ECPAT France et des associations partenaires : AMANE (Maroc), le Réseau NADA (Algérie) et Dar Al Amal (Liban).
Celles-ci sont chargées de mener des activités visant :
L’amélioration des systèmes de prévention et de protection par le renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance.
Le renforcement de la durabilité de l’action grâce à la capitalisation des méthodes, outils, pratiques et le transfert d’expertise entre les partenaires.
Projet de renforcement des capacités de la société civile marocaine pour la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants
Ce projet a été réalisé par AMANE, entre janvier 2010 et juin 2012 en partenariat avec l’ONG Actinf For Life, avec l’appui financier de l’union européenne, l’Agence Française de Développement et Ecpat Luxembourg. Le projet a pour objectif la contribution au renforcement des organisations de la société civile et l’accompagnement des politiques publiques menées pour la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants au Maroc. L’action est ainsi composé de trois principaux axes :
- La prévention des violences sexuelles sur les enfants par le développement intégré et la prise en charge des enfants vulnérables et victimes.
Le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des acteurs (publics et société civile) ayant un rôle clé à jouer dans la protection de l’enfance.
La sensibilisation et la mise en réseau des acteurs de l’enfance.
Dans le cadre de ce projet, des associations partenaires ont bénéficié de l’appui financier et technique pour la mise en place de projets de prévention des enfants vulnérables aux violences sexuelles :
Projet de «La lutte contre l’échec et l’abandon scolaire en milieu urbain et périurbain dans la région de Rabat, Salé, Témara, Zemmour, Zaer » menée par l’association Jiwar Education et Développement à Rabat..
Projet de « Consolidation et développement du programme de réhabilitation pour l’éducation et la formation des mères célibataires » menée par l’association Solidarité Féminine à Casablanca.
Projet de « Protection des enfants en situation de rue de Marrakech contre les violences sexuelles à travers la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle » menée par l’association Atfalouna à Marrakech..