Trois associations partenaires d’AMANE : Anir (Inzgane), Khoutoua ( Tikiouine), et SOS Villages d’enfants (Agadir) ont organisé au cours de ces deux mois des séances de sensibilisation auprès de 22 parents et de plusieurs dizaines d’enfants dans un but de prévention contre les violences sexuelles.
Bénéficiaires de la formation «Prévention de la violence sexuelle à l’encontre des enfants», ces associations sont désormais en mesure de transmettre leurs acquis. A savoir :
aider les parents à appréhender la problématique des violences sexuelles et à réfléchir sur leur rôle dans la prévention et la protection de leurs enfants face à ce fléau.
permettre aux enfants de renforcer leurs conduites d’autoprotection face aux violences sexuelles.
Les séances de sensibilisation avec les enfants conduites par les animateurs et animatrices des associations mentionnées ci-dessus, s’appuient sur le spectacle de marionnette Mina Oua Ddib. Ce support, développé par AMANE aborde de façon ludique la problématique de la violence sexuelle et permet aux enfants d’identifier les situations d’abus et de réagir correctement.
Par ailleurs, un suivi à distance et sur le terrain sont assurés par AMANE qui accompagne ses partenaires dans la préparation technique et logistique des séances, garantissant leur bon déroulement, et le respect des messages clés.