PROJET PAX: Du nord au sud du Maroc pour un tourisme responsable et la lutte contre l’ESEVT

Le projet PAX a clôturé l’année 2018 avec la signature d’une convention avec le ISITT – l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger.

Cette convention a permis de mettre en place des actions dans les dernier mois du 2018 et d’en prévoir d’autres à réaliser tout au long de l’année 2019, telles que des formations, des formations en cascade et des événements ayant comme dénominateur commun la lutte contre l’ESEVT (Exploitation Sexuelle des Enfants dans le cadre des Voyages et du Tourisme) et la promotion du tourisme responsable à Tanger.

Au cours des derniers mois, des formations ont été réalisées au profit des acteurs du secteur touristique, des professeurs et étudiants de l’ISITT. Ces formations avaient pour objectif celui de renforcer les connaissances des étudiants et de les mobiliser sua la question de l’ESEVT , ainsi que de les sensibiliser sur le rôle qu’ils joueront dans cette question en tant que futurs acteurs du secteur touristique afin qu’ils puissent devenir eux mêmes des acteurs de sensibilisation et prévention.

Ces formations ont été suivies par 22 étudiants qui se sont démontrés très intéressés au sujet, et pour cela, suite au formations, une réunion a été organisée entre AMANE et la représentante des étudiants bénéficiaires de la formation pour qui a reçu le « Manuel de formation – sensibilisation a destination des professionnels et étudiants en tourisme » et ainsi qu’ils ont discuté la mise en place d’un programme de formations de suite à la première.

Le nouvel an a vu la continuation du travail sur le terrain. Dans le spécifique, une série de rencontres ont eu lieu à Tanger, cette fois-ci avec les acteurs du tourisme afin de les sensibiliser et les motiver à devenir des acteurs actifs dans al promotion du tourisme responsable envers les enfants dans le territoire marocain, et plus précisément dans la ville du nord du pays.

Le sud du Pays aussi a été impacté par la présence de AMANE. Grace à la création d’un partenariat avec l’AIHA (Association de l’Industrie Hôtelière d’Agadir), en Décembre, elle a été réalisé une formation en cascade au profit de 18 représentants de plusieurs hôtels de Agadir portant toujours sur le tourisme responsable et la lutte contres l’Exploitation Sexuelle des Enfants dans le cadre des Voyages et du Tourisme.

La formation a été pensée pour conscientiser les acteurs du secteur du tourisme sur leur rôle dans la protection des enfants et la sensibilisation des touristes hébergés dans leurs structures. Les participants se sont dit touchés par la question et convaincus de l’importance de diffuser le plus possible ce type d’information. Pour cela, l’activité sera reproduite auprès d’autres acteurs du tourisme dans l’année en cours.

Le projet PAX est mené par AMANE en partenariat avec ECPAT France, ECPAT Luxemburg et avec l’appui financier du Grand-Duché du Luxemburg, de l’Agence française de Développement et d’Air France.