RESIJE 

Renforcement du système marocain de protection intégrale de l’enfance
dans sa réponse juridique et sociale face à la violence sexuelle

 

 

Le projet rentre dans le cadre de la Stratégie Sectorielle pour la bonne gouvernance démocratique Participation citoyenne et développement Institutionnel de l’AECID. Il répond aussi aux objectifs de la Convention des droits des enfants signé et ratifié par le Maroc, des protocoles de la Habana, objectifs recueillis aussi dans la Constitution Marocaine.

Dans le nouveau projet de la politique intégré de la protection de l’enfance nous retrouvons les objectifs et les résultats du projet en prenant en considération l’importance de la coordination des différents acteurs institutionnels et de la mise en place de mécanismes de gouvernance où la responsabilité de la protection de l’enfance reviennent à tous les acteurs étatiques, société civile et base communautaire (familles, professeurs).
En effet, le projet cherche renforcer la réponse du système juridico-social face aux besoins des filles,
garçons et adolescents en risque ou victimes de violence sexuelle.

Dans le cadre de ce projet, les deux partenaires travailleront étroitement avec: le Ministère de la
Justice et des Libertés, les Comités de coordination des tribunaux de première instance, l’institut supérieur de magistrature, le Ministère de la Jeunesse et des Sport, les techniciens des centres de protection de l’enfance, la société civile, les parlementaires de la région, les moyens de communication…