Lors des différents congrès mondiaux et conférences régionales organisés durant ces dernières décennies, de nombreuses propositions ont été émises pour prévenir les enfants contre l’abus et l’exploitation sexuels. Concrètement, la prévention peut se faire à travers la mise en place des actions suivantes1:
Organiser des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer
Il s’agit durant ces campagnes de :
Sensibiliser la population sur les violences sexuelles.
Informer sur les droits de l’enfant et les lois de protection de l’enfance.
Modifier certaines normes sociales liées à la violence sexuelle.
Les messages véhiculés doivent impérativement être adaptés aux populations ciblées (enfants, parents, professionnels, autorités…).
Généralement, les campagnes de sensibilisation consistent en l’organisation de journées, séminaires et production de matériel de sensibilisation (affiches, guides, spots radiotélévisés…).
Les professionnels des médias ont la capacité de susciter des prises de conscience envers les droits de l’enfant, les promouvoir, relater les faits et dénoncer les problèmes. Le rôle des médias se situe à trois niveaux2:
Faire du bruit pour briser le silence sur le phénomène.
Faire la lumière pour apporter un réel éclairage sur le problème.
Faire réagir pour apporter des changements.
Ainsi, des émissions, reportages et débats radiotélévisées sur la problématique peuvent être organisés et animés aussi bien par des journalistes que par des enfants.
Par ailleurs, la création de réseaux de journalistes pour la protection des droits de l’enfant doit être envisagée ainsi que des formations sur le traitement des informations relatives aux enfants victimes.
2 – Groupe Développement Madagascar, L’exploitation sexuelle des enfants : Manuel d’approfondissement à l’intention des professionnels des médias, 2007.
Mobiliser et encourager la participation des communautés
Des efforts doivent être déployés pour la mobilisation des communautés afin de les responsabiliser par rapport aux enjeux de la protection de l’enfant. Ainsi, les activités d’information qui peuvent être développées doivent viser à:
Promouvoir des comportements et des attitudes basées sur le respect des droits de l’enfant.
Lutter contre les pratiques traditionnelles néfastes (discrimination, mariages d’enfants…).
Informer sur les droits de l’enfant, les textes nationaux relatifs à la protection et les dispositifs de protection (N° vert, cellule d’écoute…).
Renforcer les capacités des familles et des communautés dans le domaine de la protection des enfants contre les violences sexuelles.
Former les enfants pour leur apprendre à se protéger.
Encourager le signalement des cas.
Mettre en place des mesures d’assistance pour les enfants vulnérables
En vue de prévenir les situations de violences sexuelles auprès des enfants vulnérables3 il convient d’assurer aux :
un accès aux services sociaux de base, notamment pour l’enregistrement à l’état civil, l’éducation, l’apprentissage, la formation et la santé.
Familles et communautés pauvres, l’accès à des activités génératrices de revenus, à des programmes communautaires de développement, à des programmes d’alphabétisation, etc.
3 – Il s’agit d’enfants issus de familles démunies, vivant dans les zones les plus pauvres, en situation de handicap, privés de familles, en situation de rue, exploités économiquement (les enfants domestiques…), ou enfants réfugiés et/ou déplacés.
Impliquer le secteur touristique, les policiers et les douaniers
En vue de lutter contre la demande, il convient de sensibiliser, d’impliquer et de mobiliser les différents secteurs ayant un lien avec l’exploitation des enfants à des fins commerciales : services hôteliers, de loisir, de transport, etc.
L’adoption de code de conduite peut également être favorisée notamment le code de conduite élaboré pour la protection des enfants contre le tourisme sexuel impliquant des enfants4.
4 – Initié par le réseau ECPAT, le Code est un instrument d’autorégulation et de responsabilité sociale des entreprises qui souhaitent protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme. Toutes les informations concernant ce code de conduite sont disponibles sur : www.thecode.org
1 – Propositions d’activités extraites en grande partie de l’analyse réalisée dans le cadre de la préparation au 3ème Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents. Etude commanditée par le Bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et conduite par Najat M’jid en collaboration avec le BIT, Plan International et Save the Children – Suède.