Dans le cadre des projets menés par l’association AMANE et ses partenaires, plusieurs activités ont été initiées afin d’améliorer l’assistance fournie aux enfants victimes de violence sexuelle :
Se basant sur les résultats d’une étude des capacités des acteurs et de leurs besoins en formation ainsi que sur le référentiel des compétences de l’intervention sociale, AMANE a construit un dispositif de formation permettant aux professionnels :
D’acquérir une connaissance et compréhension globale du phénomène des violences sexuelles à l’encontre des enfants.
D’améliorer l’identification des enfants victimes.
D’améliorer les réponses apportées en termes de prise en charge.
La finalité de ce dispositif de formation est la lutte contre les violences sexuelles et l’amélioration du système de protection des enfants.
Les formations s’adressent aux travailleurs sociaux en contact avec des enfants vulnérables et/ou victimes de violence sexuelle (éducateurs, assistants sociaux, écoutants…).
La mise en place d’une ligne d’assistance téléphonique en Algérie
Le réseau NADA a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les enfants victimes de violences et autres violations de leurs droits. Le numéro vert 3033 est géré par une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue et d’un juriste. Elle assure l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des enfants victimes et de leur famille. Le projet élaboré autour de la création de la ligne verte a permis :
Le développement d’un mécanisme d’accompagnement et de gestion des situations difficiles et d’urgence.
La mise en place d’un réseau de professionnels au niveau des différentes institutions et associations.