La sensibilisation des enfants, parents et du grand-public contribue à la prévention des violences et la conscientisation de la société sur leurs causes, leurs effets et la manière d’y faire face. Elle joue un rôle crucial dans la libération de la parole des victimes et ouvre la voie à leur réparation.

Les supports de sensibilisation développés par AMANE amènent à mieux comprendre les droits des enfants, les différentes formes de violences auxquelles sont susceptibles d’être exposés au quotidien les enfants, les violences basées sur le genre, les normes sociales protectrices ou encore les dispositifs de protection qui existent au Maroc pour lutter contre ce fléau.

AMANE s’adresse à toutes les composantes de la société :

  • les enfants de 4 à 15 ans et les parents : AMANE forme les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les travailleurs sociaux et les jeunes (sensibilisation par les pairs) à la réalisation de séances de sensibilisation à l’attention des enfants et parents avec qui ils sont en contact. Une fois formés, AMANE leur fournit des kits de sensibilisation – créés avec la participation des parents et des enfants – afin qu’ils réalisent en toute autonomie des activités de prévention des violences.

                                      

 

  • les jeunes de 9 à 15 ans : l’Espaces Jeunes – www.ejamaneapprentissage.org  propose une navigation ludique et des informations adaptées à cette tranche d’âge et à ses centres d’intérêts. Les enfants et adolescents accèdent à des réponses aux questions qu’ils se posent sur le corps, l’intimité, le consentement ou encore les violences sexuelles, basées sur le genre et en milieu scolaire. Ils y apprennent également à reconnaître les signes de violence et à s’auto-protéger. 

           

 

  • le grand-public : AMANE diffuse des contenus à travers des campagnes médiatiques dans la presse écrite et audiovisuelle nationale et sur les réseaux sociaux d’AMANE @associationamane et @AssociationAmane et des conférences grand public.