TAKAFFUL
Améliorer l’accès à la santé et à la protection des enfants survivants des violences
(y compris les mineurs étrangers non accompagnés)
Mis en oeuvre par l’association marocaine AMANE en partenariat avec l’ONG Médecin du Monde, ce programme vise à améliorer l’accès à la santé et à la protection des enfants survivants de violences, y compris les mineurs étrangers non accompagnés et les survivants de violences sexuelles, dans les villes de Fès, Meknès, Oujda et Nador, en accord avec les défis, priorités et orientations actuelles du Maroc en termes d’avancées sociales et droits humains.
Le Ministère de la Justice recense 10.000 cas par an de violences à l’encontre des enfants (dont 26% de violences sexuelles) ce qui constitue une inquiétude majeure pour le pays signataire de la Convention des Droits de l’Enfant.
Forte d’une expertise de plus de six ans en renforcement de capacités et protection de l’enfance, AMANE s’est spécialisée dans le renforcement de capacités et la mise en réseau des acteurs en vue de développer des circuits intégrés de protection et de prise en charge d’enfants survivants de violence notamment sexuelle par ville/région.
L’action proposée par les deux partenaires entend agir simultanément sur les barrières institutionnelles, les normes sociales et individuelles néfastes aux enfants, dont les enfants étrangers,
à travers une stratégie globale alliant renforcement des capacités, prévention, accès aux soins et soutien psychosocial.
Grâce à l’existence de structures et d’associations mieux formées pour prévenir et guérir la violence, ce programme vise à atteindre une société plus respectueuse des droits de tous les enfants et, par conséquent, une nette diminution des violences à leur égard .