AMANE mène des actions de plaidoyer selon une approche constructive et collaborative. AMANE fait partie, au niveau national, de la plateforme Convention des Droits de l’Enfant (PCDE), du Mouvement Enfance Maroc (MEM), de la Plateforme Nationale Protection Migrants (PNPM) et de l’Espace Maroc Cyber Confiance (EMC). Au niveau international, AMANE est membre de Child Rights Connect, d’ECPAT international et de l’Alliance pour la protection de l’enfance dans l’action humanitaire.

Les actions de plaidoyer d’AMANE sont basées sur des analyses rigoureuses sur le phénomène de la violence sexuelle et les réponses apportées par l’Etat pour y pallier. Elles permettent à AMANE de suivre l’état des engagements nationaux et internationaux pris par le Maroc pour améliorer l’environnement protecteur des enfants. AMANE contribue à travers sa participation à des ateliers de concertation organisés par l’Etat sur la mise en œuvre de ses politiques, à la préparation du Rapport alternatif ou encore du Rapport de la société civile dans le cadre de l’examen périodique universel. 

     

  • Ce guide de plaidoyer s’adresse à tout professionnel, notamment ceux oeuvrant dans le domaine de la promotion et protection des Droits de l’Enfant, qui s’apprêtent à entamer une action, un plan ou un projet de plaidoyer, à tout autre acteur intéressé et désireux de mettre en place des actions de plaidoyer au service de la protection de l’enfance.

  • Ce guide contient un cahier spécial au profit des jeunes qui par leurs actions peuvent jouer leur rôle et participer à la démarche de plaidoyer. 

La réalisation de ce guide s’inscrit dans le cadre du projet «! RESIJE! : Renforcement du système marocain de  protection intégrale de l’enfance dans sa réponse juridique et sociale face à la violence sexuelle! », mis en œuvre par AMANE et AIDA, et grâce au financement de l’AECID, et du projet «! Challenge Together for Everybody’s Rights! » mené par AMANE en partenariat avec les associations KIYO et Karama Solidarity, et financé par la Coopération Belge au Développement.