Formations AMANE de novembre et décembre 2017

Deux modules de formation ont été organisés en novembre et décembre 2017 dans le cadre de deux projets.

COMPRENDRE LA VIOLENCE SEXUELLE A L’ENCONTRE DES ENFANTS ET LE CADRE JURIDIQUE QUI LE RÉGIT  qui s’insère dans le projet de « Renforcement du système global de la protection des enfants au Maroc en relation avec la réponse juridique et sociale vis-à-vis de la violence sexuelle – RESIJE » mis en place en collaboration avec l’ONG espagnole AIDA et le financement de l’Agence Espagnole de Coopération au Développement International (AECID)

Ce premier module de formation de trois jours a été organisé en novembre 2017 dans les villes de Salé, Tanger et Tétouan.

Il avait pour objectifs :

  • permettre aux travailleurs sociaux œuvrant avec les enfants d’acquérir les bases suffisantes et une compréhension globale du phénomène de la violence sexuelle à l’encontre des enfants pour pouvoir dans le cadre de leur mission, repérer et orienter les enfants victimes, et aussi bien comprendre le cadre juridique qui régit la violence sexuelle à leur encontre.
  • Renforcer la connaissance et la maitrise des acteurs associatifs et institutionnels des trois villes ciblées par les projets en matière du cadre légal et institutionnel, national et international, applicable et intervenant dans les cas de violences sexuelles à l’encontre des enfants.
  • Améliorer les connaissances des acteurs des trois villes cibles sur : les procédures juridiques applicables à chaque situation de violences sexuelles à l’encontre des enfants ; les démarches à suivre face à un cas d’enfant à risque ou victime.
  • Renforcer les connaissances des acteurs sur l’intérêt supérieur de l’enfant et sa prise en considération dans leur travail et décision.
Cinquante-cinq représentant(e)s des institutions et des associations œuvrant dans le domaine de protection de l’enfance ont participé à ce premier module.

 

La deuxième formation sur LA PRISE EN CHARGE ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT VICTIME DE VIOLENCE SEXUELLE dans le cadre du Programme « Challenge Together for Everybody’s Rights » mis en place par AMANE en partenariat avec les organisations belges KIYO et Karama solidarity, et financée par la la Coopération Belge au Développement.

Ce deuxième module de formation a été organisé en décembre 2017 dans les villes de Salé et Tanger. Il s’est déroulé pendant 2 jours et a porté sur :
  • Les indicateurs de la violence à l’égard des enfants.
  • Les facteurs de risques et les racines de la violence à l’égard de l’enfant.
  • L’interview avec l’enfant et les techniques d’écoute.
  • L’évaluation et l’intervention face à l’enfant victime de violence.
Ce deuxième module de formation a ciblé les acteurs de Salé et Tanger. Trente-quatre représentant(e)s des institutions et des associations œuvrant dans le domaine de protection de l’enfance y ont pris part.
Il est à noter que ce module de formation cible aussi les acteurs de la ville de Tétouan, où la formation est prévue dans le courant du mois de janvier 2018.