Du 26 au 28 Septembre, la cinémathèque de Tanger a accueilli le festival de cinéma social Tanjazoom.
Comme chaque année, des films réalisés par des jeunes ou des associations sur des thématiques spécifiques sont présentés durant le festival.
Pour sa 8ème édition, les thématiques protagonistes ont été : Genre, Migration, Enfants et Droits. C’est ainsi que la Plateforme CDE Maroc a été invitée à participer au panorama Enfants et Droits, où elle a présenté deux des capsules vidéos réalisée lors de la campagne de sensibilisation sur facebook « Ou ana ? ».
Les deux vidéos projetées ont été notamment « Samira : histoire d’une fille sourde au Maroc » et « Ata3awon fi 7alat al-3onf » qui porte sur les lieux des violences sexuelles au Maroc.
A la fin de toutes les projections, les jeunes présents dans la salle ont pu entamer un débat avec les membres des associations qui étaient sur place, dont des membres de AMANE, autour des droits des enfants au Maroc. Le débat a porté surtout sur le droit à l’inscription à l’Etat Civil et sur les enfants en contact avec la loi, mais aussi sur le rôle des associations, sur l’importance de la participation des enfants dans la réalisation de leur droits.
Cliquez sur le lien suivant pour voir un petit extrait de la journée: https://www.facebook.com/tanjazoom/videos/749167212178531/