Voyage d’échange des acteurs de la protection des enfants contre les violences sexuelles

En vue de rapprocher et mettre en réseau les acteurs de la prévention et protection des enfants contre les violences sexuelles en Afrique du Nord et Moyen Orient, AMANE a organisé, en collaboration avec l’association libanaise Dar Al Amal, un voyage d’échanges au Liban du 26 au 1er avril 2012. Ont participé à cette activité d’échange les associations Solidarité Féminine, Atfalouna et Jiwar du Maroc et le réseau NADA de l’Algérie.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du «Programme de renforcement des capacités et mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance pour la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants au Maroc, Algérie et Liban».

Parmi ses objectifs :

  • L’échange de compétences et expériences entre acteurs libanais, marocains et algériens autour de la prévention et prise en charge des enfants vulnérables et/ou victimes de violences sexuelles.
  • L’amorce d’un programme de coordination et échange régional entre les associations participantes

Au programme, des visites des acteurs clés de la protection des enfants contre les violences sexuelles au Liban. Il s’agit du Ministère des Affaires Sociales, l’Union de la Protection des Enfants du Liban, l’ONG KAFA, l’Association de Protection des Enfants de Guerre et Dar Al Amal.

Des ateliers ont été également organisés afin d’offrir à chaque association participante l’occasion de présenter ses réalisations et contraintes d’intervention auprès des enfants vulnérables et/ou victimes de violences sexuelles. Ces rencontres ont permis aux participants de tirer les leçons de leurs expériences et réfléchir sur des formes de collaboration régionale.